Emoi pour les joueurs de foot virtuel que seront les consommateurs de UEFA 2007 sur Xbox 360. Dans une version preview du futur jeu à paraître, ils pourront constater à quel point la publicité et la simulation sont maintenant étrangement liées dans les jeux de sport.
Alors que le jeu sort sur la console de Microsoft, les joueurs pourront admirer les panneaux publicitaires qui entourent le terrain de jeu. Ils pourront découvrir en lettres blanches sur fond noir le logo de la PlayStation 3.
Aussi, on se demande finalement comment on en est arrivé là ? La réponse est très simple. Sony est pour commencer l’un des sponsors majeur de l’UEFA. De plus, Bill Gates est lui-même piégé par sa propre théorie de vouloir transformer sa console en environnement média « universel ». Après tout, on voit bien des pub de téléviseurs Bravia sur nos écran Toshiba, ou Samsung…
La publicité s’infiltre partout, mais finalement, ce n’est peut-être pas un mal : ça flinguera à terme les querelles de chapelles qui sont trop bien installées dans le monde du jeu vidéo… Il n’y a qu’à lire certains forums pour se rendre compte de cette culture de la pensée unique.
inpactvirtuel.com