Le forum des grands z'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les faiblesses de la wii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily
Fondatrice
Fondatrice
Lily


Féminin Nombre de messages : 2355
Age : 39
Localisation : Drôme 26 / Isère 38
Emploi : Étudiante en puériculture
Date d'inscription : 03/05/2006

Les faiblesses de la wii Empty
MessageSujet: Les faiblesses de la wii   Les faiblesses de la wii EmptyMer 13 Déc - 0:57

Les performances

C'est un secret de polichinelle, la Wii ne pourra pas rivaliser avec la Playstation 3 ou avec la XBox 360 en termes de puissance brute. Si on ignore ses caractéristiques exactes, il devrait s'agir d'une version améliorée de notre bonne vieille GameCube.

On l'a vu avec Resident Evil 4, la GameCube en avait dans le coffre et ne nous avait peut être pas encore fait montre de toutes ses capacités. Mais les consoles de jeux, à l'instar des ordinateurs ou de tout produit technologique se doivent d'évoluer rapidement. Les joueurs en demandent toujours plus. Le gameplay, c'est bien, mais on veut également être ébloui par les graphismes, enchanté par la musique. Tous ces facteurs favorisent indéniablement l'immersion et participent de l'expérience ludique.

Les faiblesses de la wii Toutes

Les premières générations de jeux d'une console utilisent toujours une faible partie de son potentiel. Ainsi, les jeux utilisant pleinement les capacités de la XBox 360 n'existent pas encore. Sur le court terme, la différence de puissance entre les consoles ne sera pas trop marquée. Mais quid d'ici 2 ans? Quand les développeurs auront réussi à exploiter pleinement les autres consoles, la Wii n'aura elle pas à rougir de graphismes plus simples? Tout ceci n'est bien sur que spéculation, étant donné que nous ne disposons à ce jour que de peu de détails sur le hardware de la Wii.

Quand on voit les images de Zelda, on se dit que la qualité des graphismes réside parfois plus dans le design, =l'esthétisme et le bon goût que dans la technique pure!


La manette, fatigante à l'usage ? Dangereuse ?

Avouons le : qui ne craint pas d'avoir mal au poignet après plusieurs heures de sessions de Wii? On manque bien entendu de recul, peu de personnes ayant pu manipuler la manette durant de longues sessions. Mais il sera certainement plus fatigant de tenir la Wiimote dans une position précise (rappelons que les 3 dimensions sont prises en compte), d'effectuer des gestes plus ou moins amples, et de façon plus ou moins rapide (le gyroscope tient compte de la "force" du geste) que d'appuyer sur quelques boutons, confortablement installé dans son canapé.

Les faiblesses de la wii Wiib2006rq7

Certes, enfin ne sera t-on plus inactif et passif devant un jeu vidéo, mais les hardcore gamer, ceux capable de passer une après-midi voire une journée sans interruption devant la télé ne vont ils pas attraper une crampe, être ankylosés, et reporter leur dévolu sur une autre console, moins usante? C'est en tout cas un risque.. Ajoutons à cela, à titre anecdotique, que certains testeurs (IGN, pour ne pas les citer), on déjà envoyé une Wiimote droit dans un mur, la dragonne ayant cassé. Espérons que la manette ne sera pas dangereuse pour vos meubles dans le salon! En tout cas soyez très prudents et évitez de jouer en direction d'une autre personne, et surtout enfilez toujours la dragonne autour de votre poignet!


La fragilité de l'effet nouveauté de la manette


La Wiimote, c'est aujourd'hui LA spécificité de la Wii, ce qui en fait l'attrait essentiel. Tout le monde rêve de s'y essayer! Qu'en sera-t-il dans un an, une fois le plaisir de la découverte passé? Eprouvera-t-on toujours autant de plaisir à mimer un smash fulgurant ou un lancer de boule de bowling vous assurant un strike? Peut être...ou peut être, lassé, préferera-t-on retourner à une maniabilité plus conventionnelle?

Et si la Wiimote triomphait effectivement et remportait l'adhésion du public, qu'est ce qui empêcherait les concurrents d'ajouter un tel dispositif à leur console? Car la Wiimote et la sensor bar ne sont en fait que des périphériques, comme les bongos de Donkey Konga, mais en beaucoup plus évolué bien entendu. Qu'est ce qui interdirait à Sony et Microsoft de sortir un dispositif semblable à celui de la Wii (si ce n'est d'éventuels problèmes de brevets que nous n'évoquerons pas ici)? On a d'ailleurs vu Sony tenter bien tardivement de rattraper le coup en ajoutant un semblant de fonction gyroscopique à sa manette, néanmoins sans aucune comparaison possible avec la Wiimote.

Les faiblesses de la wii Wiib2022jt7

On peut imaginer que le développement de la Wiimote a nécessité du temps et beaucoup de moyens, mais les labos de Sony et Microsoft en font peut être tourner en ce moment même, prêt à les lancer sur le marché si nécessaire. Faisons preuve d'optimisme un instant : Le développement de la Wiimote a certainement nécessité de nombreuses années de développement (au moins 2 d'après les déclarations des dirigeants), et si les concurrents tentent de la copier, cela devrait tout de même leur prendre encore du temps, et d'ici là, Nintendo maîtrisera son sujet et sera capable d'exploiter pleinement son périphérique.


La lacune de la Haute Définition

Nintendo a décidé de faire fi de la révolution grimpante de la Haute Définition. Cela n'a pas du vous échapper, les boutiques se remplissent ces temps-ci de magnifique écrans plasma ou LCD HD Ready (en général 1360 x 768) ou carrément Full HD. Certes, peu d'entre nous sont actuellement équipés de ces téléviseurs dernier cri pour la simple raison qu'ils sont encore très coûteux (Environ 900 à 1000 Euros minimum pour un 82 Cm HD Ready, et plusieurs milliers pour un Full HD!). Mais comme toute nouvelle technologie, elle va rapidement se démocratiser. Une génération de consoles dure plusieurs années.

Peu handicapante aujourd'hui, l'absence de support de la haute résolution de la Wii pourrait bien lui jouer de mauvais tours d'ici 2 ans, quand bon nombre de foyers se seront déjà équipés. Nintendo pourra alors éventuellement ajouter un module à la console pour ajouter cette fonctionnalité? Mais on connaît le succès modeste de ce type de dispositif, souvenez vous du Méga Cd, de l'extension mémoire pour la Nintendo 64.

A l'instar des performances, cette carence paraîtra de plus en plus choquante, et Nintendo aura intérêt soit à raccourcir le cycle de vie de la console, soit à mettre les bouchées doubles pour proposer un gameplay inégalable!


L'agonie de la GameCube

C'est une évidence, les sorties de nouveaux jeux GameCube ces derniers mois sont rarissimes et à part quelques jeux multi-support, point de salut pour le Nintendomaniaque. Il s'est vendu de par le monde environ 20 Millions de GameCube. Semi réussite ou Semi Echec? C'est l'éternel problème du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais en tout cas Nintendo vend de moins en moins de consoles à chaque génération. Le temps béni de la super nintendo et de la Nes où Nintendo se partageait le marché avec Séga paraît bien lointain, la concurrence fait rage, Microsoft n'hésitant pas à perdre des millions pour prendre pied sur le marché des jeux vidéos.

Les joueurs ont de la mémoire, et se souviendront de ces mois de désert ludique. Ne vont ils pas craindre le renouvellement d'un tel scénario? L'"échec" de la GameCube ne va-t-il pas peser sur le succès de la Wii? De plus, tout le monde se souvient des nombreux reports de Zelda. Beaucoup ont même craint une annulation pure et simple de la sortie sur GameCube, pour une transposition sur Wii. Heureusement Nintendo a tenu ses promesses et sorti le jeu sur les 2 supports. Mais chat échaudé craint l'eau froide, et il faut espérer que les joueurs accepteront de signer pour une nouvelle génération avec l'ami Mario!


Le coût des manettes

Les faiblesses de la wii Amazon

Paradoxe, alors que Nintendo mise beaucoup sur sa manette révolutionnaire et sur la convivialité des jeux, le coût du multijoueur risque d'être prohibitif pour certains, jugez plutôt : 39 Euros pour la Wiimote seule et 19 Euros pour le Nunchaku, soit un coût total de 58 Euros! Multipliez par 3 pour connaître le coût à ajouter au pack de base pour jouer à 4 : 174 Euros! Bien sûr ces propos doivent être nuancés : Tous les jeux ne nécessiteront pas le Nunchaku. De plus chacun pourra compter sur ses amis pour ramener leurs propres manettes à l'occasion de soirées multijoueurs.

Il n'empêche, comparé au coût des manettes de génération précédente, on franchit un cap, que certains ne pourront peut être pas franchir. Les nouvelles manettes renferment une technologie nouvelle et on peut comprendre ce coût, mais espérons simplement que Nintendo sera en mesure de le baisser d'ici quelques temps, ou que la console aura suffisamment de succès pour multiplier les propriétaires de Wiimote!


La paresse des développeurs ou les risques du tout-gameplay

Nintendo mise beaucoup sur le gameplay? Très bien, certains développeurs ont donc décidé d'appliquer à la lettre la nouvelle stratégie de Nintendo...jusqu'à l'extrême. Les images de certains des premiers jeux de la Wii laissent en effet augurer une réalisation graphique très pauvre. Mais ne comptez pas sur nous pour donner des noms! On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question.

On remarque pour l'instant que beaucoup ont fait l'effort de prendre en compte les spécificités de la Wiimote, y compris pour les jeux multi-plateforme, ce qui est louable. Mais tout ceci semble avoir été exécuté au détriment de la réalisation. Beaucoup de jeux auraient aisément pu tourner sur la GameCube. La faute à une sortie précipitée pour cause de succès attendu de la Wii? Ou au temps passé sur la programmation des mouvements de la Wiimote ?

Toujours est il qu'un bon gameplay ne doit pas servir d'excuse aux programmeurs pour une piètre apparence.La Wii aura déjà fort à faire pour soutenir la comparaison graphique avec ses concurrentes, la paresse des développeurs n'exploitant pas toutes les capacités de la console pourrait lui être très préjudiciable.On espère que les jeux de seconde génération rattraperont vite le laisser-aller de certains développeurs qui devraient alors être habitués à la manette et pouvoir se concentrer sur les autres aspects.


L'absence de lecture de DVD

Contre toute attente, Nintendo avait annoncé fin septembre qu'au final la Wii ne permettrait pas la lecture des DVD Vidéos. Second coup de théâtre, on apprenait il y a tout juste quelques jours qu'en fin de compte Nintendo préparait une nouvelle version de la Wii intégrant cette possiblité, mais ne devant sortir qu'au Japon et aux Etats-Unis pour la seconde moitié de l'année 2007. On sent bien que la société a peur d'avoir fait une erreur en faisant l'impasse sur cette fonctionnalité. Certes tout le monde ou presque possède aujourd'hui un lecteur DVD, certes on trouve des lecteurs tout à fait satisfaisants autour de 50 Euros. Pourtant, il serait indéniablement pratique d'avoir un appareil polyvalent faisant à la fois office de lecteur DVD et de console de jeu, facile à transporter, et économisant de la place sous la télévision.

La réduction des coûts a bien sur justifié le retrait du lecteur DVD, mais le recul de la société qui décide tout de même de sortir un nouveau modèle risque de lui jouer de mauvais tours. Quoi de plus désagréable pour un client d'acheter un produit tout en sachant qu'une nouvelle version devrait le rendre obsolète d'ici quelques mois. Le nouveau modèle devrait coûter plus cher, mais risque tout de même de frustrer les premiers acheteurs, comme cela a été le cas lors de la sortie de Wii. Nintendo devrait peut être veiller à espacer les sorties de nouveaux modèles sous peine de lasser les fidèles.

On espère que l'annonce d'une nouvelle version de la Wii n'aura pas pour effet de "suspendre" les ventes.


Le retard du jeu en ligne


Nintendo a raté le virage du jeu en ligne avec la GameCube, tandis que Microsoft l'a très bien maîtrisé. Mais on apprend toujours de ses erreurs, et la DS a très bien corrigé le tir, fournissant en standard une connectique Wifi, et surtout la possibilité de jouer gratuitement via internet! La Wii suivra certainement la même voie, mais pour l'instant aucun jeu jouable en ligne ne fera partie du lancement. Le premier proposant cette fonctionnalité devrait normalement être Pokemon, qui ne dispose pas encore de date de sortie.

Les faiblesses de la wii Wifi

Les premiers jeux en vue subjective tels que Call Of Duty 3 et Red Steel ne proposent aucun mode multijoueur et c'est fort regrettable puisque la XBox 360 le propose en standard dans la majorité des jeux et que la Playstation 3 devrait faire de même. On espère donc que le retard de Nintendo dans le "online" ne va pas s'accentuer et qu'on va rapidement voir fleurir des jeux intégrant cette possibilité. Il s'agit d'une question primordiale pour le succès de la console. La GameCube a pu faire l'impasse dessus, la Wii ne pourra pas se le permettre.

A la décharge de Nintendo, on ne devrait en principe pas payer d'abonnement, tout comme cela est le cas pour la DS.


Des fonctionnalités multimédia moins poussées que ses concurrentes

Ses dirigeants n'ont cessé de nous le rabacher : Nintendo, c'est le jeu avant tout. Toutefois, la Wii devrait permettre de regarder des photos sur la mémoire intégrée en standard ou sur carte SD, écouter de la musique, ou l'intégrer à certains jeux (Excite Truck devrait par exemple intégrer cette fonction), regarder la météo, s'informer.. Ces fonctions, déjà assez maigres ou peu novatrices (La XBox première du nom permettait déjà d'écouter ses propres musiques en jouant), sont très limitées : Maximum de 100 pistes audio, 1000 photos, et ce quel que soit la place disponible sur votre carte SD.

Alors oui on achète une console pour jouer avant tout, mais il est toujours tentant de lorgner vers la concurrence qui propose (pour un prix certes supérieur) un disque dur permettant de stocker vidéos, photos, musique en grande quantité, la lecture de dvd déjà évoquée ci-dessus, un véritable navigateur Internet (Celui de la Wii devrait être payant), en somme, de véritables fonctions de Media Center, très à la mode. Rien n'exclut cependant une mise à jour logicielle tendant à rapprocher un peu la Wii de ses concurrentes, mais connaissant la politique de Nintendo, c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.monde.de.zoe.free.fr
Tim acww
Habitué
Habitué
Tim acww


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 30
Localisation : Suisse,Crissier
Emploi : Ecolier
Date d'inscription : 25/06/2006

Les faiblesses de la wii Empty
MessageSujet: Re: Les faiblesses de la wii   Les faiblesses de la wii EmptyMer 13 Déc - 9:58

Mdr sa marque tout dans le passé l dise : "dans un 1 ils découvriront..." lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim1023.skyblog.com
Lily
Fondatrice
Fondatrice
Lily


Féminin Nombre de messages : 2355
Age : 39
Localisation : Drôme 26 / Isère 38
Emploi : Étudiante en puériculture
Date d'inscription : 03/05/2006

Les faiblesses de la wii Empty
MessageSujet: Re: Les faiblesses de la wii   Les faiblesses de la wii EmptyMer 13 Déc - 13:10

En français Tim s'il te plait...
Revenir en haut Aller en bas
http://le.monde.de.zoe.free.fr
AZER2781
Administrator
Administrator
AZER2781


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 42
Localisation : Marne la vallee
Date d'inscription : 03/05/2006

Les faiblesses de la wii Empty
MessageSujet: Re: Les faiblesses de la wii   Les faiblesses de la wii EmptyMer 13 Déc - 16:13

Tim acww a écrit:
Mdr sa marque tout dans le passé l dise : "dans un 1 ils découvriront..." lol
Les faiblesses de la wii Gne
Revenir en haut Aller en bas
https://les-grands-zenfants.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Les faiblesses de la wii Empty
MessageSujet: Re: Les faiblesses de la wii   Les faiblesses de la wii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faiblesses de la wii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des grands z'enfants :: Les consoles nextgen :: Wii :: Nintendo Wii :: Wii-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser