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 Les forces de la wii

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Lily
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MessageSujet: Les forces de la wii   Les forces de la wii EmptyMer 13 Déc - 0:34

La Wiimote

L'atout indéniable de la nouvelle console de Nintendo, celui dans lequel la société a fondé tous ses espoirs, ce qui la distingue de toutes ses concurrentes, c'est la manette : La "Wiimote", et le "Nunchuk" qui l'accompagne. Se présentant sous la forme d'une télécommande, la Wiimote permet une détection de mouvements dans les trois dimensions de l'espace et peut servir de pointeur à condition de se trouver à moins de 5 mètres de l'écran. Contrairement à la future manette de la Playstation 3, la fonction vibration sera toujours présente, de même qu'un connecteur d'extension (permettant notamment de brancher le Nunchuk, et les autres accessoires que Nintendo ne manquera pas d'inventer) et un haut-parleur.

Le Nunchuk, quant à lui, comprend un stick analogique et sera particulièrement sollicité dans les doom-like. Nulle question pour nous de vous présenter les spécificités techniques de la manette, nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet.

Les forces de la wii Wii_nunstyle1_0501

Non, la vraie révolution ici, c'est qu'en dehors de quelques exceptions (Donkey Konga, Guitar Heroes sur PS2 ..); l'action que vous effectuerez devant votre télé aura un lien réel avec l'action dans le jeu. Jusqu'à présent, appuyer sur un bouton de la manette pouvait servir aussi bien à vous déplacer, qu'à lancer un objet, tirer, vous baisser... etc. Dorénavant, l'action virtuelle du jeu aura sa contrepartie physique dans votre salon. Vous jouez à Wii Tennis : vous mimerez les actions d'un Tennisman frappant dans la balle. Au golf ? Vous effectuerez l'action de lancer une boule. A un doom-like? Vous viserez comme si vous teniez l'arme dans votre main. Les possibilités auront pour unique limite l'imagination des développeurs.

Et si l'on parle très souvent des possiblités de détection de mouvements, il ne faut pas oublier le haut-parleur qui va nous réserver bien des surprises. On pense par exemple au mode multijoueur qui en fera peut-être une utilisation très originale : collée à l'oreille, la Wiimote vous distillera des objectifs secrets! De quoi changer des Doom-like bêtes et méchants !

La manette comme on la connaissait depuis la Nes n'avait pas vraiment évolué : ajout de boutons sur les côtés, apparition du stick analogique ou des vibrations. Aujourd'hui on franchit une véritable nouvelle étape qui redéfinira peut être les manettes de toutes les futures consoles de jeux vidéo. Sony l'a d'ailleurs bien compris en essayant grossièrement de corriger le tir avec sa "nouvelle manette". L'avenir nous dira si Nintendo vient d'inventer LA nouvelle manette pour les prochaines années!


Le prix

La Wii sera proposée en Europe au prix conseillé de 249 Euros, et inclura outre la Wiimote le jeu Wii Sports. Ce prix est à mettre en parallèle à celui de la XBox 360, 299 Euros pour le pack simple, sans jeu, sans disque dur, et 399 euros pour le pack premium incluant divers accessoires dont le disque dur. La PS3 quant à elle ne sera pas disponible à Noël pour les fêtes, et son prix se serait situé autour de 500 ou 600 Euros selon les configurations !

La Wii pourra servir à jouer dès sa sortie de la boîte. Nul besoin d'acheter une carte mémoire, elle intégrera en standard 512 Mo de mémoire flash. Pas d'adaptateur Wifi à ajouter non plus.

Sur le plan tarifaire, la Wii est donc sans concurrent! Pour jouer sur XBox 360, il faudrait compter au minimum 299 euros pour la console, + 34 euros pour une carte mémoire, indispensable, + 30 euros pour un jeu en gamme budget, soit un coût total de 363 Euros! Pas loin du double de ce qu'il faut compter pour jouer sur Wii! Pas négligeable donc pour une famille qui devra faire face aux nombreuses dépenses de Noël, et un argument de poids qui favorisera les ventes, sans nul doute. Et tout le monde sait que l'avenir d'une console se joue en grande partie lors des premiers mois ! La XBox 360 baissera certainement de prix lors de la sortie de sa concurrente (Microsoft offre d'ailleurs 50 euros sur le pack avec Disque Dur pour Noël 2006), elle risque de ne jamais atteindre le prix de la Wii, en raison de composants beaucoup plus coûteux. Et dire que Miyamoto rêvait même d'une Wii à 100 Dollars !


Zelda !

Zelda : Twilight Princess sera disponible sur la Wii le jour de sa sortie, et quelques jours plus tard sur la GameCube. Zelda n'est plus un jeu, c'est un mythe. Un des symboles du jeu vidéo au même titre que Mario ou Sonic. Un symbole capable de faire vendre la console l'hébergeant, sans nul doute ! D'aucuns pourront critiquer l'ajout précipité des fonctionnalités Wiimote, il n'empêche que les premières personnes ô combien chanceuses ayant pu s'y essayer sont unanimes : la maniabilité est excellente, instinctive. Le temps d'adaptation à la nouvelle maniabilité est ridicule, et il ne fait absolument aucun doute que tout fan de Zelda qui se respecte se tournera vers la version Wii plutôt que celle de sa petite soeur.

Zelda, c'est LA "Killer Ap", le jeu capable de faire pénétrer la console dans les chaumières. Les premiers avis laissent augurer une durée de vie fantastique, et un nombre de donjons jamais vu jusqu'à ce jour dans un Zelda. On retrouvera l'alternance de 2 mondes qui avait fait le succès du génialissime "A link to the past", le style du cultissime "Ocarina of Time", et une réalisation inconnue jusqu'alors, bien que certainement en deça des capacités de la Wii. Surtout, vous pourrez manier l'épée et tirer à l'arc en effectuant les gestes correspondants grâce à la Wiimote. Du jamais vu jusqu'ici!

Les forces de la wii Zelda

Faites de la place dans le salon, écartez les meubles, dégainez votre Wiimote, et préparez vous à revivre LA légende!


La Virtual Console

Tous les constructeurs et les éditeurs s'y mettent : la mode est au retro-gaming. On voit fleurir depuis déjà quelques années les compilations d'anciens jeux Nes, Super Nes, ou même de simple réédition de classiques (Super Mario, Zelda..etc). La demande du public suit, beaucoup de joueurs ayant découvert le jeu vidéo il y a une vingtaine d'année et étant pris d'une nostalgie fort légitime.

C'est là qu'intervient Nintendo avec la Virtual Console, qui est en fait concrètement une plate-forme de téléchargement d'anciens jeux. Le but n'est pas ici de détailler ce service, sur lequel le mini-site revient en détail, mais d'en souligner les enjeux.

Les forces de la wii Wii_classic_0909

Le service ne se destinera pas aux collectionneurs aguerris qui visitent les boutiques d'occasion dans le but de dénicher de vieux trésors, mais plutôt aux joueurs voulant revivre les sensations avec certains jeux précis de leur adolescence ou enfance. Tout le monde ne devrait donc pas user de la Virtual Console, ainsi que semblent le confirmer les premiers sondages. D'autant que les tarifs sont loin d'être aussi abordables qu'on aurait pu l'espérer (De 5 euros pour les jeux Nes à 10 Euros pour les jeux N64). C'est en tout cas un argument de plus, mais qui dépendra surtout du catalogue de jeu qui sera proposé à terme.

La Virtual Console sera également une nouvelle source de revenus pour Nintendo et les éditeurs, et qui sait, fera peut être redescendre les prix du marché de l'occasion des jeux vidéos à des niveaux plus raisonnables!


Un Line-Up en or

Rarement aura-t-on vu un Line-Up (ensemble des jeux disponibles au lancement de la console, dans la langue de Molière) comme celui de la Wii ! Zelda justifierait à lui seul l'achat de la console, mais la console dispose aussi dans son line-up de Red Steel, jeu de tir en vue subjective exploitant à fond les capacités de la Wiimote pour une immersion jamais vue jusqu'à aujourd'hui. Excite Truck, même s'il ne révolutionnera pas le monde des jeux de courses, s'annonce très fun et plus profond qu'il n'y paraît avec une gestion des turbo assez fine. Trauma Center, uniquement disponible au lancement Américain et Japonais a déjà convaincu tout le monde avec sa maniabilité parfaite. Wario Ware également sera disponible aux Etats Unis non pas le jour de la sortie mais dans les quelques jours suivants et s'annonce toujours aussi délirant que ses illustres prédécesseurs. Après la Game Boy à tourner dans tous les sens, et l'écran tactile à tapoter, vous allez cette fois pouvoir vous agiter dans tous les sens. La Wiimote semble avoir été conçue pour ce type de jeu, dans lequel vous pourrez tenir un balai en équilibre, faire des pompes, ou tenir la manette comme un volant!

Les forces de la wii Guide-lancement

La liste :
* Avatar : Le maître du temps
* Blazing Angels: Squadrons of WWII
* Bob l'Eponge : Crabe Croustillant
* Call of Duty 3 : En marche vers Paris
* Cars
* Far Cry Vengeance
* GT Pro Series
* Les Rebelles de la Forêt
* Madden NFL 07
* Marvel Ultimate Alliance
* Monster 4x4 World Circuit
* Need For Speed Carbon
* Rayman contre les Lapins Crétins
* Red Steel
* Splinter Cell Double Agent
* Super Monkey Ball : Banana Blitz
* The Legend of Zelda : Twilight Princess
* Tony Hawk's Downhill Jam
* Wii Play
* Wii Sports

Mais l'un des éditeurs qui s'est le plus investi dans la sortie de la Wii est assurément le français Ubi Soft avec pas moins de 10 jeux prévus avant la fin d'année et notamment au lancement, outre Red Steel, Rayman contre les lapins crétins, un party Game apparemment très inspiré.

Le seul inconvénient de ce line-up... c'est qu'il sera très difficile de choisir!


De nombreux jeux forts annoncés

Une console, c'est avant tout des jeux ! Ce sont eux qui en font le succès ou l'échec, et non simplement le hardware, sinon la Jaguar aurait certainement connu plus grande réussite. Et côté jeux, on devrait être rapidement gâtés avec la Wii. Outre un line-up très bien fourni, l'avenir s'annonce des plus radieux, jugez plutôt : Mario Galaxy, qui s'annonce génial avec son concept de planètes à visiter, Metroid Prime 3 : Corruption, Battalion Wars 2, Big Brain Academy, Far Cry Vengeance, Mario Party 8, Prince of Persia, Mario Striker 2, Super Smash Bros. Brawl, Trauma Center Second Opinion, Resident Evil ...ouf! Arrêtons l'énumération ici. Vous l'aurez compris, si Nintendo tient rapidement ses promesses, le catalogue de jeux Wii devrait être très bien fourni et varié. Certains jeux tels que Mario auraient a priori être pu mis sur le marché lors du lancement, mais il semblerait que Nintendo ait volontairement décidé d'étaler les sorties afin d'éviter tout mois "creux" et de garder une bonne cadence de sortie. A quoi bon renforcer un line-up comprenant déjà Zelda, pour peu de temps après risquer l'essoufflement des sorties?

Les forces de la wii Mariogalaxy

Ainsi, toutes les grosses franchises devraient être au rendez-vous, plus certaines surprises que ne manquera pas de nous faire Nintendo grâce à l'usage de sa nouvelle manette, et faites leur confiance, leur cerveau fourmille certainement déjà d'idées toutes plus originales les unes que les autres!


Une Convivialité très forte

A défaut d'avoir pu bénéficier de la totalité des jeux multi-support, la GameCube avait pour elle de proposer les jeux les plus conviviaux du marché : Entendez par là des jeux jouables à 4 , faciles à assimiler, et surtout "fun"! La série des Mario party en est un illustre exemple, mais on peut également citer Super Smash Bros Melee, Mario Kart... etc Aucun autre constructeur ou éditeur n'a encore réussi à capter l'essence de ces jeux, capables de réunir toute la famille devant la télé.

Les forces de la wii Lapin

Au lancement, on peut citer Red Steel, Wario Ware, et Rayman qui devraient être particulièrement jouissifs en multi-joueur. Dans un futur plus ou moins proche, on peut compter sur le nouveau cru de Mario Party, mais aussi sur Bust-A-Move Bash! qui proposera carrément un mode 8 joueurs! Ce n'est pas une première puisque par exemple Mario Party 7 le permettait, mais on frétille déjà rien qu'à l'idée de 8 personnes dans un salon en train de bouger leurs bras dans tous les sens pour éclater des bulles arrivant de toutes parts sur l'écran de la télé! Réjouissons nous, la Wii, comme toutes les consoles Nintendo à ce jour, devrait rester LA console incontournable du multijoueur!


La Rétrocompatiblité totale des jeux GameCube

Beaucoup s'y sont cassés les dents : La XBox 360 ne propose qu'une rétrocompatibilité limitée à certains jeux, et le catalogue tarde à s'étoffer. Quant à la Playstation 3, alors qu'elle devait initialement être totalement rétrocompatible, elle semble déjà rencontrer des bugs avec plus de 200 jeux Playstation 2 depuis son lancement au Japon ! La Wii, elle, devrait sauf évènement inattendu de dernière minute, être compatible avec tous les jeux GameCube.

Les forces de la wii Mannintendo

Mieux, vous pourrez y brancher vos 4 manettes GameCube, voire Bongos et ainsi profiter de toute votre ludothèque sans surcoût! Un argument de poids pour les anciens propriétaires du Cube attachés à leurs anciens jeux. Ajoutez cela à la Virtual Console, et vous réaliserez qu'il sera possible de jouer virtuellement (sous réserve des sorties Virtual Console) à n'importe quel jeu Nintendo existant jusqu'à ce jour! En revanche, contrairement à certains jeux XBox comme Halo 2, il n'est pas prévu d'apporter des améliorations graphiques aux anciens jeux. Mais n'est il de toute façon pas mieux de jouer à l'original?


La compacité et le design

Il s'agit d'un argument secondaire, mais la Wii sera la plus compacte des consoles de nouvelle génération. Nintendo nous avait promis une taille équivalent à 2 boîtiers DVD, et il faut bien avouer qu'ils ont quasiment rempli leur contrat. Tout comme pour la GameCube, mais sans la poignée cette fois, il sera très facile d'emmener sa console avec soi en vacances ou chez des amis. La question de la taille a son importance en particulier chez les Japonais qui vivent souvent dans des intérieurs très petits. L'échec de la première XBox sur le marché Japonais s'explique en effet, en partie, par sa taille imposante.

Les forces de la wii Wii_clip_0914

Le design de la console n'est pas en reste, très sobre et classe, assez comparable au design des ordinateurs Apple, une référence. La console reprend d'ailleurs le lecteur "Slot In" similaire aux Imac, le blanc nacré (unique couleur disponible lors du lancement, mais nulle doute que d'autres couleurs feront rapidement leur apparition), et un joli voyant clignotant en veille. Ajoutez à cela un socle fourni en standard permettant de disposer la console à la verticale, et vous comprendrez que celle-ci devrait s'intégrer à merveille dans votre intérieur (excepté la sensor bar à placer sur la télé?).

Et une console agréable à l'oeil n'est elle pas une console qui donne envie d'être achetée?
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